Traitement...

Témoignage Lycée – Madrid

MIJE-ESP-MADRID-OT-1640

« Nous souhaitions organiser un voyage scolaire pour sortir du cadre de l’établissement, voir du concret et montrer aux élèves les richesses de l’Europe, les partager et les faire apprécier tout en rendant vivant nos programmes de seconde : espagnol, histoire-géographie, économie, physique, philosophie. Cette dernière matière étant un clin d’œil sur le thème de la tolérance qui nous semblait essentiel. Nos visites étaient en lien par exemple avec le programme d’économie sur le thème de l’inflation, la physique sur le thème de la découverte du nouveau monde et le calcul des distances. C’était également un moyen de fédérer les classes puisque nos secondes arrivent pour la moitié de collèges différents et la plupart resteront dans notre lycée jusqu’au bac.

Ce voyage répond tout à fait à mes attentes dans le cadre du projet pédagogique puisque je le reconduis depuis plus de 15 ans. Nous réadaptons chaque année notre programme, selon les visites qui fonctionnent ou non, ou selon notre envie.

Le travail avec les élèves est toujours plus explicite grâce au voyage. En amont, cela permet d’attirer davantage leur attention en leur expliquant ce qu’ils vont voir, ce qu’ils doivent comprendre. Sur place, nous testons souvent les acquis : les élèves expliquent, font les guides ou simplement associent des images réelles à ce qu’ils ont étudié en classe. En aval, si le sujet n’a pas encore été traité en classe, ce qu’ils ont vu devient déclencheur d’intérêt.

Tous les ans, il y a des événements qui marquent notre séjour. Nous emmenons des élèves de seconde qui ont entre 15 et 16 ans. Ils sont très contents et en gardent un excellent souvenir. Les années suivantes, ils nous en parlent encore et sont nostalgiques de cette parenthèse.

Ce voyage est entièrement financé par les parents ; parfois il y en a même deux en seconde. L’établissement concède une petite bourse à certaines familles en difficulté financière. C’est pour cela que nous ne prenons jamais de guides, tachons de privilégier les transports en commun et optimisons au maximum les journées avec un car.

Nous faisons entièrement confiance en notre conseillère. Nous avons été les tous premiers à inaugurer les familles d’accueil de Mairena del Aljarafe. N’ayant jamais été proposées auparavant à d’autres professeurs, nous avons été très satisfaits. Nous apprécions la souplesse et la patience de notre conseillère pour pouvoir remanier le programme comme on le veut. L’accompagnement de la conseillère est essentiel. Il permet d’avoir un point de vue professionnel sur le voyage, plus concret sur nos choix éventuels. Elle a de l’expérience sur d’autres voyages et le retour des professeurs sur ce qui fonctionne ou non. Les MIJE sont d’une aide très précieuse : le carnet de voyage est notre bible.

Suite à ce séjour, les élèves ont présenté leur voyage sous la forme de leur choix : carnet de voyage, album photo, présentation via des outils informatiques. Ils ont mis en avant la vie en communauté, en famille, les sites qu’ils ont visités. Ils ont beaucoup aimé la visite de la ville de Tolède, plus petite que Madrid, pour son architecture.

Je conseille aux autres professeurs souhaitant organiser un voyage pluridisciplinaire de visiter le musée de l’Amérique qui est formidable et permet de lier plusieurs thèmes du programme de seconde. »

Lycée – Classe de 2nde

+33 (0)1 42 74 23 45
Aller au contenu principal