Traitement...
SEVILLE1-©-pure-life-pictures-Fotolia.com_-1024x682 V2

Incontournables de l’Andalousie

L’Andalousie est une région importante de l’Espagne. Son importance historique vient de l’entremêlement des différentes cultures et religions qui ont foulé ces terres. Séville, Cordoue sont deux des principales villes de la région. Je vous propose donc de découvrir les visites à ne pas manquer lors de votre voyage scolaire !

Séville

L’Alcázar Royal

Construit durant les Omeyyades, le palais fortifié d’Alcazar de Séville, est une mosaïque d’architecture. Vous y retrouverez en particulier le style mudéjar et Renaissance. Ne manquez pas les jardins du palais organisés en terrasses où l’eau occupe une place centrale. L’Alcázar a servi de lieu de tournage pour plusieurs films et séries tels que Laurence d’ArabieKingdom of Heaven.

  • Informations pratiques :

L’alcazar est fermé le vendredi Saint et lors des cérémonies officielles et est ouvert tous les jours de 9h30 à 17h (19h d’avril à septembre). Attention, seul le professeur peut réserver cette visite sur papier à en-tête de l’Etablissement et à partir du mail de l’établissement.
www.alcazarsevilla.org/

 

La cathédrale et la Giralda

La cathédrale de Séville est la plus grande cathédrale gothique d’Espagne. La Giralda est l’ancien minaret de la grande mosquée almohade. Le tiers supérieur du minaret a été modifié en clocher après la Reconquista. Il est surmonté d’une girouette surnommée « El Giraldillo ». N’hésitez pas à grimper en haut de la chambre du clocher pour profiter d’une vue magnifique de Séville. Vous pourrez aussi distinguer les détails gothiques de la cathédrale.

  • Informations pratiques :

L’édifice est ouvert de 11h à 17h (15h30 les lundis – de 14h30 à 18h les dimanches) et est fermé le 30 mai et le jour de la Fête-Dieu. L’entrée est gratuite pour les moins de 15 ans. Je vous conseille de télécharger le cahier pour les professeurs, disponible sur le site officiel. La Giralda se réserve le droit d’annuler toute visite quand le musée le souhaite (même une fois le groupe confirmé).
Lien vers le site officiel de la Giralda : www.catedraldesevilla.es

  • Mon coup de cœur :

Le Metropol Parasol : surnommé « las Setas » (les champignons), il s’agit de la plus grande structure en bois au monde. Cette construction de l’architecte allemand Jürgen Mayer, inaugurée en 2011, fait 26 m de haut. Avec ses six grands parasols en forme de champignon, la structure offre de merveilleuses vues sur Séville du haut de sa passerelle-belvédère où se trouve également un restaurant. Au sous-sol, l’Antiquarium abrite d’importants vestiges archéologiques datant de l’époque romaine.

Vous pourrez également faire découvrir le monde de l’élevage du taureau de combat aux élèves en complétant votre voyage par la visite de deux heures environ d’une ganaderia (élevage) de taureaux (il sera nécessaire d’avoir un autocar, l’élevage étant situé à 20 min de Séville).

L’Andalousie étant la région du monde où on cultive le plus les olives et où l’on produit le plus d’huile vierge extra, pourquoi ne pas prévoir la découverte d’une hacienda productrice d’huile d’olive (visite de 2h environ à 30 min en autocar de Séville). Les élèves pourront ainsi se promener dans l’oliveraie où le moniteur leur expliquera les techniques de récupération et de culture et termineront la visite par le processus de conditionnement de l’huile en bouteille (il sera même proposé une dégustation de deux ou trois huiles).

 

Cordoue

La Mosquée

La mosquée de Cordoue est un édifice majeur de l’architecture islamique. A l’origine temple romain puis église, le monument devint mosquée durant les conquêtes Arabes. Elle fut ensuite transformée en cathédrale durant la Reconquista. Vous l’avez compris, la mosquée de Cordoue est un mélange de styles architecturaux.

  • Informations pratiques : 

La mosquée de Cordoue est fermée le dimanche, les jours de fêtes et le matin durant la messe. L’édifice ne propose pas de visites audio-guidées pour les groupes. Les radioguides sont cependant obligatoires et inclus dans le tarif.

Il est possible d’obtenir un tarif réduit (2 € pour les moins de 14 ans et 4 € pour les plus de 14 ans). Il faudra écrire directement sur papier à en-tête de l’Etablissement par fax à Señor Dean de la Catedral, en indiquant le jour de la visite, l’heure, le nombre d’élèves, le nombre de professeurs avec le tampon et la signature du chef d’établissement.

 

La tour de la Calahorra

Ancien château arabe, la tour de la Calahorra a été construite par Enrique II dont le but était de défendre la ville contre son frère, Pedro I el Cruel. Elle comporte 8 salles, qui hébergent le musée des trois cultures. Située au bord du pont romain, elle fut témoin de nombreux affrontements. Siège du musée vivant d’Al-Andalus, de la fondation Paradigma Cordoba.

  • Informations pratiques :

La tour de la Calahorra est ouverte tous les jours de 10h à 18h entre octobre et avril. Le monument ouvre de 10h à 14h puis de 16h30 à 20h30 de mai à septembre. La visite s’effectue avec des écouteurs (langue française disponible).

  • Mon coup de cœur :

La maison de Sefarad : centre culturel dédié à la mémoire juive séfarade qui présente une exposition permanente dans 5 salles autour d’un patio. Elles présentent la vie quotidienne de femmes chrétienne, juive et musulmane et l’histoire de la Judería, de ses traditions et de ses fêtes. Il est même possible d’assister à un petit concert de chant en ladino (langue judéo-romane dérivée du vieux castillan). La visite est guidée en français et dure environ 45 min (sans les chants). La maison est ouverte tous les jours de 11h à 18h (14h les dimanches et fêtes).

Le flamenco, indissociable de l’Andalousie… N’hésitez pas à participer à une « expérience flamenca ». Elles durent environ 2h et peuvent consister en le visionnement d’un documentaire sur l’histoire du flamenco, une petite initiation à la danse mais aussi un spectacle flamenco organisé par un club de danse.

+33 (0)1 42 74 23 45
Aller au contenu principal