Traitement...

Comment choisir son hébergement en voyage scolaire ?

Choisir son hébergement voyage scolaire MIJE

Quel type d’hébergement pour votre projet de voyage scolaire ?

conseils hébergement MIJE

Le choix du type d’hébergement pour votre groupe scolaire est un point à ne pas négliger lors de la préparation de votre voyage scolaire !

Il aura dans un premier temps un impact sur votre budget, mais aussi sur la qualité plus globale de votre séjour.

Les critères de choix étant la proximité avec les activités prévues pendant votre voyage, si vous êtes en périphérie ou en centre-ville les contraintes ne sont pas les mêmes. Si votre hébergement dispose d’un restaurant, s’il dispose d’espace pour les temps libres ou encore d’une salle de bain privée. Le choix de l’hébergement peut également avoir un objectif pédagogique qui permet une réelle immersion dans les coutumes d’un pays grâce aux familles d’accueil.

Les 4 questions à se poser avant de choisir sont :

  • Ma contrainte budgétaire me permet-elle d’accéder à un bon rapport qualité-prix ?
  • Souhaitez-vous pouvoir faire la plus grande partie de vos visites et activités à pied ou presque ?
  • Souhaitez-vous avoir accès à des prestations plus confortables (salles de bains privatives, salle commune…) ?
  • Souhaitez-vous que vos élèves soient en immersion dans la culture du pays où vous voyagez (famille d’accueil)?

 Le rôle des Conseillers(ères) en voyages MIJE spécialisés sur leurs destinations est de trouver pour vous le meilleur compromis et la meilleure prestation rentrant dans votre budget.

En France, vous trouverez majoritairement des centres de jeunes et quelques auberges de jeunesse. Nous proposons d’ailleurs des logements dans nos auberges MIJE Marais pour les groupes voyageant à Paris.

A l’inverse, en Italie, vous trouverez uniquement des hôtels, en périphérie, dans le centre des villes ou dans des endroits proches des transports en communs.

Pour les autres destinations, vous aurez plus de choix avec notamment les familles d’accueils, des hôtels et des auberges.

NB : selon les destinations et les centres proposés, un accompagnement peut être organisé. Lorsque le groupe utilise un autocar, ce dernier effectue un ramassage et une dépose quotidiens. La durée du ramassage et le nombre de points de rencontre varient en fonction des localités. Les participants doivent faire des efforts d’intégration dans leur famille d’accueil et se conformer à la vie en collectivité, aux usages du pays et de la famille d’accueil. 

Les hébergements collectifs

Les auberges de jeunesse

auberges de jeunesse conseils hébergement MIJE

L’hébergement collectif (chambre en occupation multiple) est géré par une association, membre ou non d’une fédération nationale ou internationale. Du fait d’une politique imposée (nouvelles normes) et/ou volontariste (restauration / rénovation), le niveau de service et la qualité des installations se sont beaucoup améliorés ces dernières années en France comme à l’étrangerSelon les structures, les sanitaires sont en l’étage ou dans les chambres. La restauration est très généralement proposée au sein même de la structure d’accueil. Néanmoins, vous aurez parfois à payer pour des services complémentaires comme les serviettes ou les draps qui ne sont pas toujours compris dans le prix. De même, en fonction de la demande, les prix peuvent varier au cours de l’année.

L’association MIJE propose des hébergements dans ses auberges de jeunesse à Paris. Si vous souhaitez en savoir plus -> Découvrez les auberges de jeunesse MIJE Marais.

Les centres de jeunes

L’hébergement collectif (chambre en occupation multiple) dont la gestion est privée, pouvant appartenir à un réseau national ou international. La qualité des installations et des services peut être supérieure à celle des auberges du fait d’importants investissements et pour certaines, d’une conception ex nihilo. Selon les structures, les sanitaires sont en l’étage ou dans les chambres. La restauration est très généralement proposée au sein même de la structure d’accueil. C’est le type d’hébergement que vous retrouverez principalement en France. Vous aurez la plupart du temps accès à une salle commune pour des activités en groupe et des espaces extérieurs également adaptés.

Les hôtels traditionnels

Hébergement MIJE conseils

C’est un établissement ouvert à tous les publics ou spécialisé dans la clientèle « jeune », il offre des services hôteliers classiques en fonction du classement respectueux des normes locales. Nos conseillères en voyage scolaires éducatifs vous communiqueront toutes les spécificités en fonction de la destination retenue. Les hôtels se situent en centre-ville ou en périphérie des villes en fonction des destinations. Ces établissements sont habitués et adaptés au fait de recevoir des groupes de jeunes.

Contrairement aux idées reçues, les hôtels proposent des tarifs attractifs qui sont négociés en amont chaque année, en plus de vous offrir des prestations comprises comme les serviettes et les draps. L’un des autres avantages des hôtels sont les salles de bains et sanitaires privés qui simplifient la gestion des élèves qui n’ont pas à sortir de leurs chambres pour aller aux toilettes.

Noter quelques spécificités sur les hébergements collectifs :

  • Les taxes de séjour sont généralement incluses dans la tarification des centres d’hébergement, excepté pour l’Italie, le Portugal et la Grèce où elles sont payables en espèces le jour de l’arrivée auprès des hôteliers.  
  • Un nombre croissant d’hébergements exigent le versement d’une caution à l’arrivée, le plus souvent en espèces. Elle sera restituée, à l’issue du séjour, si aucun dégât n’a été constaté. 
  • L’accueil des personnes en situation de handicap se trouve désormais grandement facilité en France et en Europe. Les conseillères en voyages MIJE vous accompagneront dans la phase de préparation du voyage pour la gestion des personnes en situation de handicap. Les MIJE vous apportent l’écoute, le conseil et la prise en compte des nécessaires adaptations dans le cadre de l’hébergement et de la restauration.  
  • Le développement durable est une préoccupation majeure pour de nombreuses structures d’accueil. De la sensibilisation à l’engagement pointu, les initiatives sont variées (tri des déchets, recyclage, économie d’énergie et des ressources …). Les MIJE vous proposent une gamme de programmes de voyages scolaires éducatifs « Ecoresponsables » qui font appel à des professionnels particulièrement investis dans ce domaine.  

L'hébergement en famille d'accueil

Hébergement familles d'accueil voyage scolaire MIJE

Notre association confie l’accueil de jeunes à des prestataires spécialisés, implantés dans le pays de destination. Ces derniers animent un réseau d’organisatrices locales dans diverses localités, elles sont responsables du recrutement, de la sélection et du contrôle des familles d’accueil. Elles seront votre interlocutrice lors de la réalisation des séjours et gèrent les répartitions des élèves dans les différentes familles. Les élèves sont hébergés par petits groupes de 2 à 4 (5 exceptionnellement). Des désistements de famille d’accueil peuvent survenir et des modifications de dernière minute intervenir jusqu’au jour de l’arrivée. Les familles accueilleront les élèves le premier jour et leur indiqueront le chemin à suivre pour rejoindre leur point de rencontre. Celui-ci est, le plus souvent, distant de 10 à 20 minutes à pied ou en transport en commun dans les grandes villes. Les jours suivant, ils s’y rendront seuls.  

Le grand avantage des familles d’accueil est l’immersion dans la langue, la culture et les coutumes locales qui constituent des arguments de choix, notamment pour les voyages linguistiques. En offrant une ouverture différente sur le monde, elles permettent aux jeunes de découvrir le quotidien d’habitants locaux.

De plus, les logements en famille d’accueil sont une très bonne solution au niveau économique car peu chère, avec les draps, les serviettes et la nourriture souvent fournis par les familles.

Pour plus de conseils sur l’organisation de votre voyage scolaire -> https://preprod.mije.com/voyage-scolaire/conseils

Sur le même sujet -> Comment bien choisir son mode de transport ?

+33 (0)1 42 74 23 45
Aller au contenu principal